Un homme de théâtre à la rencontre d’élèves de sixième


Le collège a cette année participé au prix des lecteurs de théâtre organisé par le conseil départemental et la ligue de l'enseignement du Cher. Dans le cadre de ce prix, nous avons eu le plaisir d'accueillir vendredi 28 mai 2021 un homme de théâtre en la personne de Laurent Contamin. Il s'est prêté au jeu des questions des élèves de sixième 2 et 5.

Acteur, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, Laurent Contamin nous a expliqué qu'il avait été "choisi" par le métier. Bien plus scientifique que littéraire au lycée, c'est à cette période de sa vie qu'il a commencé à écrire. Sa première pièce a été jouée par des amis puis il a reçu une première commande et tout s'est enchaîné. Il partage également sa passion en donnant des cours au conservatoire.

Il nous en a dit plus sur sa façon de travailler et ses inspirations : toujours avoir un carnet sur soi, prendre des notes et s'inspirer de la vie, de ce qu'il y a autour de soi, des gens, des bruits de la nature et essayer de tout absorber telle une éponge !

Son propre parcours est une source d'inspiration mais de manière indirecte : dans chacune de ses pièces, on retrouve des éléments de sa vie comme dans "Au jour naissant" que les élèves ont étudié. Dans cette pièce, l'auteur s'est inspiré de la maison où il passait ses étés enfant, près de Boulogne-sur-Mer. Laurent Contamin nous a aussi expliqué son attrait pour l'Afrique et pour l'errance et l'exil.

L’homme de théâtre nous a aussi expliqué les coulisses du métier d'auteur et de metteur en scène. Chaque année, il a une "création" qui est joué en France. Il n'aime pas mettre en scène les textes qu'il écrit mais préfère les proposer à d'autres metteurs en scène. Certaines de ses pièces (comme "la petite Odyssée" avec des marionnettes) se sont jouées dans d'autres pays (notamment aux Etats-Unis) et il a même eu l'honneur de voir l'une de ses pièces mise en scène à la Comédie Française !

Ensuite, Laurent Contamin a lu un extrait de sa future pièce pour la jeunesse "Le soleil de Moses" dont le texte paraîtra en décembre 2021. La rencontre s'est terminée par la lecture d'un extrait "d'au jour naissant" devant l'auteur qui était ému de voir ainsi ses personnages prendre vie !

Le collège souhaite remercier Laurent Contamin pour son écoute et sa gentillesse !


=> Contact : M. FONTENEAU (professeur-documentaliste)

Auteur: Webmaster

315 lectures

À voir également

Semaine de la Presse au CDI

A l'occasion de la Semaine de la Presse, venez découvrir une exposition sur Nellie Bly la première...

Lire la suite

Derniers jours pour voir l'exposition des élèves au CDI !

Il est encore temps de venir profiter de l'exposition "Artistes en herbe", l'exposition...

Lire la suite