Infirmerie
Publié le lundi 01 juin 2020, 14:44 - modifié le 17/06/23 - Lien permanent
Située au rez-de-chaussée à côté de la vie scolaire, l’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins, d’écoute et d’échanges où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière scolaire, quel que soit le problème de santé, physique ou psychologique. L’infirmière est soumise au secret professionnel.
• Les missions de l’infirmière scolaire
La mission des infirmier(e)s de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé. (Circulaire N°2001-14 du 12-01-2001).
• Accueil des élèves
L‘élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant le retour au collège : si cela n’est pas le cas, la famille sera contactée et il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.
L’accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des cours (interclasses, récréation, temps de midi, permanence).
Si les parents décident qu'il doit aller en classe, il est conseillé de le signaler sur le carnet de correspondance et de préciser si celui-ci a eu un médicament à la maison et lequel ...
L'infirmerie n'est en aucun cas une " pharmacie".
Le passage à l'infirmerie, ne signifie en aucun cas l’obligation instantanée pour l'infirmière, de donner un médicament.
Sauf bien sûr en cas de fièvre et de traitement dans le cadre d’un PAI ou d'un PU (Protocole d'Urgence).
Un temps d'observation est nécessaire et si besoin, elle le fera.
Il est rappelé aux familles que la détention de médicaments par les élèves est interdite au collège. ( B.O hors série n°1 du 6 janvier 2001)
• En l’absence de l’infirmière :
Le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille. En cas d’urgence le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15.
=> Contact : Mme BERT (Infirmière)