Un spectacle de marionnettes créé par les élèves de l’ULIS et de l’école maternelle !

Jeudi 18 avril 2024, le collège a accueilli une représentation d’un spectacle de marionnettes au CDI de l’établissement*. Intitulé « La mission du loup », il a été créé par les élèves de l’ULIS (Unité Locale à l’Inclusion Scolaire) de Madame Morel et les élèves de Madame Masson, professeure en charge de la moyenne section de l’école maternelle de Dun-sur-Auron, sans oublier l’aide précieuse de Sandrine Mian (AESH**) et Isabelle Dorval-Gaillard (ATSEM***).

Ce projet est né d’une collaboration avec Nathalie Lamy, bibliothécaire à Dun-sur-Auron qui a présenté aux collégiens l’album jeunesse « la bonne humeur de loup gris ». Cette dernière a utilisé un raconte-tapis (un grand tapis en tissu et en volume représentant le décor d’un conte) pour montrer comment il est possible de faire vivre une histoire. Le texte, inspiré de cette expérience, a été écrit et mis en scène par les élèves et vous pouvez retrouver en photo les décors, les accessoires et les 5 marionnettes prénommées Luka, Valentine, Roberto, Marie et Diego fabriqués dans le cadre de ce projet collectif qui a fait travailler de nombreuses compétences manuelles, écrites mais aussi orales !

Le public était constitué par les élèves de l’école maternelle voisine ainsi que quelques personnels. Cette première tentative en appelle d’autres à l’avenir : des murmures évoquent la bibliothèque municipale ainsi que la fête de l’école primaire en juin...

  • * CDI : Centre de documentation et d’information
  • * *AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap
  • * * *ATSEM : agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles

Auteur: Webmaster

393 lectures

À voir également

"American week" au collège Le Colombier

Du 19 au 23 janvier 2026 s’est déroulée la semaine américaine au Colombier où la bannière étoilée a...

Lire la suite

« IRISH WEEK » AU COLOMBIER

Par les professeurs d'anglais Le 17 mars a eu lieu comme chaque année la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise. Au Colombier elle a duré une semaine et on y a hissé le drapeau vert, blanc et orange !

Lire la suite