Des ateliers réalisés par le Mémorial de la Shoah au Colombier autour des Jeux Olympiques de 1936 et de la Désinformation

Au cours de la matinée du mardi 30 janvier 2024, les élèves de troisième (excepté les 3ème 1 et ULIS en stage) ont, grâce à l’offre éducative du Conseil départemental du Cher, travaillé avec des médiateurs du Mémorial de la Shoah.

Ces ateliers « hors les murs » avaient pour thèmes les Jeux Olympiques en 1936 et l’Information/désinformation :

Un groupe a ainsi assisté à un exposé sur Jesse Owens (athlète afro-américain ayant remporté 4 médailles aux JO de Berlin) et son amitié avec l’athlète allemand Luz Long (voir photo) qui sera envoyé sur le front de l’Est où il mourra pour avoir créé des liens avec un « sous homme ». Les élèves ont travaillé sur l'attitude de 3 athlètes français pendant la guerre pour déterminer si ils avaient résisté, collaboré ou été résilients.

Deux autres groupes ont abordé les manières dont la rafle des notables a été mise en avant dans l’information par les médias collaborationnistes. Des unes de journaux ont été réalisées par les élèves afin de montrer les processus de manipulation de l’information durant la Seconde Guerre Mondiale qui sont toujours d’actualité à notre époque.

Auteur: Webmaster

142 lectures

À voir également

Concours de nouvelles fantastiques

Un concours de nouvelles fantastiques a été organisé par Mme Quiquandon, professeure de français...

Lire la suite

Maillé, mémoire vivante d'un massacre oublié

Des moments comme celui vécu par les troisièmes du Colombier, il en existe peu au cours d’une...

Lire la suite