Découvrez la Batuca'dun !

Dans le cadre du Territoire Educatif Rural (TER), le collège possède désormais une batucada, style musical brésilien surtout connu pour accompagner les défilés de Carnaval, dont elle est un symbole.

La Batucada, mot portugais signifiant « battement », est la forme exclusivement percussive du samba.
Les instruments utilisés sont spécifiques à la musique sud-américaine. On retrouve de multiples types de tambours : les gros surdos (de 3 tailles différentes), les petits tamborims, le long repinique et la caixa, sorte de caisse claire. L’ensemble est complété par les agogos (cloches à 2 tons), les ganzas (shaker) et le typique apito, sifflet à trois tons.
Pour pratiquer cette musique percussive sans risque, les élèves sont équipés de protections auditives. Le groupe d’une trentaine d’élèves s’est constitué peu avant les vacances de février. Les séances sont animées par un professeur de l’Ecole de Musique Cantonale de Dun sur Auron, partie prenante du TER.

Le groupe d’élève travaille à sa première prestation en public programmée pour le 8 juin 2024. En effet, la batucada du collège a été invitée à se produire lors du festival du centenaire organisé à Dun sur Auron par l’Union Musicale Dunoise.

On en parle également dans le Berry Républicain : https://www.leberry.fr/dun-sur-auron-18130/actualites/le-ter-se-met-en-route-avec-un-atelier-de-percussions-bresiliennes_14467419/

Auteur: Webmaster

83 lectures

À voir également

Club Techno : l’aventure se poursuit au concours Lépine 2024

Des élèves du club Techno du collège Le Colombier ont présenté une application de rééducation...

Lire la suite

Un nouveau prix pour le club techno du Colombier !

Des élèves du collège, membres du club technologie animé en 2022-2023 par M Delanoue (professeur de...

Lire la suite