Constitution des classes : message de la CPE

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la préparation de la rentrée, je tiens à vous rappeler que l’organisation des enseignements et la répartition des élèves dans les classes relève de la compétence du chef d’établissement en sa qualité de représentant de l’Etat (cf. article L.421-3 du code d’éducation).

Les contraintes de constitution des classes sont importantes : options choisies par les élèves, équilibre filles/garçons, diversité des niveaux scolaires au sein de chaque division, groupes de besoins sur les niveaux 6eme et 5eme, hétérogénéité des profils scolaires des élèves,…

La constitution des classes revêt une attention toute particulière des équipes pédagogique et éducative de l’établissement et font l’objet de concertations.

L’intérêt collectif doit primer sur l’intérêt particulier. A cet effet, je vous informe que les demandes particulières des familles doivent demeurer très exceptionnelles et justifiées par des motifs recevables.
Aucune demande de changement de classe ne sera prise en compte à la rentrée après la publication des classes.

A savoir que les demandes des familles sont habituellement très nombreuses, et donc difficile à satisfaire.

Procédure pour les demandes : Toute demande doit être formulée par écrit. La lettre est à adresser au chef d'établissement ou à la Conseillère Principale d'Éducation. (C.P.E) en précisant les informations suivantes :

  • Nom et prénom de l'élève
  • Classe actuelle de l'élève
  • Motif détaillé de la demande

Chaque demande sera soigneusement étudiée par le chef d'établissement, la CPE et l'équipe pédagogique. Après évaluation, une réponse écrite sera fournie aux responsables légaux, précisant la décision prise. En cas de refus, l'établissement n'a pas à justifier sa décision.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures. K. Dumotier Conseillère Principale d'Education.

Auteur: Webmaster

93 lectures

À voir également

Des sapins ont poussé au collège pour les fêtes de fin d'année !

La semaine dernière de nombreux élèves ont participé à la réalisation et à la mise en place des...

Lire la suite

Enseignements à distance

Comme vous le savez, faisant suite aux annonces du Président de la République, les élèves suivront...

Lire la suite