Programme pHARe: Lutte contre le Harcélement

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le collège s’engage dans le projet pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement à l’école.

Une équipe ressource composée de 5 adultes de l’établissement a été formée sur deux années pour prendre en charge les situations de harcèlement en s'appuyant sur un protocole précis. Une équipe d’élèves est également impliquée dans le projet, nommés « les ambassadeurs », ces élèves participent aux actions de prévention menées tout au long de l’année. Ils ont notamment, lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 10 novembre dernier, organisé une distribution de bracelets vert en échange d’un mot positif pour constituer un arbre à pensées. Ils ont aussi réalisé une vidéo dans le cadre du concours NAH.

D’autres temps forts viendront rythmer le reste de l’année avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves au harcèlement.

La lutte contre le harcèlement est une responsabilité partagée. Elle doit aussi passer par une vigilance accrue des représentants légaux à l'égard des réseaux sociaux, interdits avant l’âge de 13 ans. Il est toujours alarmant de constater que les situations de harcèlement dépassent bien souvent le seul cadre scolaire. Il est donc impératif d’agir de concert avec les familles afin de traiter le plus rapidement et le plus efficacement toute situation.

Pour en savoir un peu plus, le programme pHARe est présenté dans le carnet de liaison p31 et le site https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435 permet d’obtenir davantage d’information.

=> Contact: Mme DUMOTIER (CPE)

Auteur: Webmaster

358 lectures

À voir également

Prix non au harcèlement 2024 : découvrez la vidéo réalisée par nos élèves !

Chaque année, l'Education Nationale organise le prix Non au Harcèlement auquel participent les...

Lire la suite

L'hôpital de la faune sauvage lance un appel aux dons

L'hôpital de la faune sauvage, structure associative qui est intervenue auprès de nos élèves au...

Lire la suite