Présentation du Parcours Artistique et Culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine. L’ouverture culturelle est l’un des axes principaux du projet d’établissement du Colombier.


L’équipe veille ainsi à ce que chaque élève bénéficie au cours de sa scolarité d’au moins un voyage pédagogique en France ou à l’étranger. Ces dernières années, les élèves de sixième ont ainsi pu faire des séjours en Bretagne, dans les Alpes ou encore en Ardèche.


Quelques exemples d’actions culturelles en faveur des élèves du Colombier :

  • En 2018, bénéficiant d’un TREAC (Territoires et Résidences d'Education Artistique et Culturelle, dispositif initié par le département et la DRAC Centre-Val de Loire), le collège a accueilli la compagnie de théâtre “Petite Nature” qui a monté un spectacle autour de la nouvelle “Faire un Feu” de Jack London, impliquant près de 150 élèves de l’établissement.


Chaque année grâce à l’appui de la ligue de l’enseignement du Cher, le collège accueille un ou plusieurs auteurs. Nous ont ainsi visités depuis 2016 : Christophe Léon, Anne Loyer, Hubert Ben Kemoun, Delphine Pessin, David Moitet ou encore Didier Daeninckx.


L’établissement participe presque chaque année au dispositif “Collège au cinéma” qui propose une sélection de films que les élèves vont visionner dans le cinémobile, salle de cinéma itinérante qui s’installe à Dun-sur-Auron grâce au concours de la région Centre-Val de Loire.


=> Contact : Enseignants Histoire-géographie, Français, Latin, Musique, Arts-plastiques, Documentaliste



Auteur: Webmaster

313 lectures

À voir également

Retour sur le spectacle : "Kant et autres contes de Jon Fosse"

La compagnie « L’arc électrique », spécialisée dans les spectacles de marionnettes, a présenté «...

Lire la suite

Concours de la bande dessinée scolaire du festival international de la BD d’Angoulême : Le Colombier y a participé !

Cette année, M. Fonteneau avait proposé aux élèves de troisième (re)connus dans l’établissement...

Lire la suite