Un atelier d’écriture avec un jeune réalisateur de cinéma

Chaque année, le collège s’inscrit dans le dispositif « Collège au cinéma » et permet aux élèves des classes inscrites d’aller découvrir un film chaque trimestre et de travailler avec leurs différents professeurs (français, anglais, éducation musicale ou documentaliste...) de nombreuses thématiques à partir de ces œuvres (analyse d’affiche, de musique, mise en scène, écriture de critique...).

Dun ne possédant pas de salle, c’est le cinémobile, un camion dont la remorque se transforme en salle de cinéma qui vient jusqu’aux habitants. Cette année, les élèves ont ainsi pu voir, selon leurs nivaux de classe, les films situés sur la photo ci-contre.

Ces actions sont permises par l’agence Ciclic-Centre Val de Loire, un service public culturel (né d’une coopération entre la région et l’Etat) qui propose nombre d’actions en faveur de la création et de la diffusion du livre et l’image. En complément de « collège au cinéma », cette agence propose des ateliers complémentaires pour rencontrer des professionnels du cinéma.

C’est ainsi que mardi 11 juin 2024, les élèves de la classe de 4ème 4 de Mme Degaret et M. Fonteneau ont pu rencontrer le jeune réalisateur orléanais Nixon Singa. Après être passé par la prestigieuse Fémis, école de cinéma publique accessible par un concours difficile, il est l’auteur d’un premier court métrage remarqué tourné à Clairefontaine, le centre d’entraînement de l’équipe de France de football. lntitulé « Espoir », son film, acheté par Canal +, évoque la pression sur les jeunes sportifs de haut niveau et a pour particularité d’avoir une fin ouverte.

Après une analyse de certains plans du film, comparés aux éléments du scénario, Nixon Singa a animé un atelier d’écriture de scénario pour imaginer un prolongement à la fin ouverte de son court métrage. Les élèves se sont prêtés au jeu et ont pu proposer des suites originales qui ont beaucoup amusé l’hôte du jour.

Les élèves, à l’image de Lilou ont beaucoup aimé « son approche, sa façon d’expliquer de manière simple les secrets de fabrication d’un film » ou encore Valentin : « c’est vraiment cool de parler avec un réalisateur, on en voit pas tous les jours ! ».

Vous souhaitez en savoir plus sur Nixon Singa ? Découvrez un reportage réalisé par la région Centre-Val de Loire : https://www.youtube.com/watch?v=srE_sL-5X30 (copier et coller le lien dans le navigateur).

Auteur: Webmaster

69 lectures

À voir également

Un travail poétique collectif après avoir rencontré une survivante du massacré de Maillé

Après avoir rencontré le 24 mai 2024 Annette Châtenet, survivante du massacre de Maillé (voir...

Lire la suite

Retour sur le spectacle : "Kant et autres contes de Jon Fosse"

La compagnie « L’arc électrique », spécialisée dans les spectacles de marionnettes, a présenté «...

Lire la suite