Retour sur un événement de mars dernier : la fête du court métrage



Du 16 au 22 mars 2022 a eu lieu la fête du court métrage partout en France.


Pour la première fois, le collège y a participé en proposant de visionner gratuitement ces films dont la durée est comprise entre quelques minutes et environ une demi-heure.



Au total, ce sont 6 séances qui ont été proposées avec une vingtaine de courts métrages très variés comme des documentaires, des films d'animations, de science-fiction, des comédies ou des drames en prises de vue réelles.




Une diversité qui a beaucoup plu, notamment à Arya : « C’était bien car nous avons découvert des mini-films qui nous ont beaucoup appris. Il y en avait des tristes, des joyeux et vraiment beaucoup de choix, c’est ce qui m’a plu.


Mon préféré parmi la sélection est "Le recolleur de feuilles" mais j’ai également bien aimé le court-métrage sur les animaux qui rachètent leur ville ("Hedgehogs and the city").





Mathis a pour sa part été marqué par "Je nourris, je meurs" qu'il a trouvé "à l'image de vivent les agriculteurs en ce moment qui sont tellement desespérés que certains se suicident". Il a aussi beaucoup apprécié les documentaires (Product sur les crevettes grises et les téléphones). "Mondo Domino" et « Je suis une biche » qui traitent d'un sujet sérieux (la destruction de l'environnement et les réseaux sociaux) ont aussi plu.















Le bilan est très positif avec des salles bien remplies et plus d'une centaine d'entrées ! Rendez-vous est pris pour l'édition 2023 !



=>Contact: M.Fonteneau (Professeur Documentaliste)


Auteur: Webmaster

256 lectures

À voir également

Un travail poétique collectif après avoir rencontré une survivante du massacré de Maillé

Après avoir rencontré le 24 mai 2024 Annette Châtenet, survivante du massacre de Maillé (voir...

Lire la suite

Un atelier d’écriture avec un jeune réalisateur de cinéma

Chaque année, le collège s’inscrit dans le dispositif « Collège au cinéma » et permet aux élèves des...

Lire la suite