Reprise de la Formation PSC1

Afin de répondre aux exigences ministérielles et au besoin des élèves, le collège Le Colombier met en place pour tous les élèves de 4e des formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et sont assurées par 3 enseignants volontaires formés.


Le PSC1 qu'est-ce que c'est ?

La formation dure 7 heures, et l'objectif est de rendre chaque élève acteur de sécurité civile, en le positionnant comme premier maillon de la chaîne des secours. Il pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant la protection, l’alerte du service adapté et la réalisation des gestes de premiers secours.


PSC1, qu'est-ce qu'on y fait ?

La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l'élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes (situations mises en scène et jouées, avec parfois utilisation de maquillage).

Ainsi, à la fin de la formation, les stagiaires seront capables d’Alerter et de Protéger…

… et d’agir face à :

  • Une Obstruction des voies aériennes



  • Une Hémorragie externe



  • Des Plaies et des brûlures



  • Un Traumatisme


  • Un Malaise


  • Une Perte de connaissance



  • Un Arrêt cardiaque




LE PSC1, comment l'obtient-on ?

On obtient un certificat de compétences en étant présent à toute la formation, en réalisant les gestes et en participant comme sauveteur en situation concrète. Il est émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur, et peut être demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.


Bravo à tous les élèves certifiés cette année !


=> Contact: Mme DURANTIN, M.DE CASO et M.DELANOUE (Moniteurs PSC1)

Auteur: Webmaster

158 lectures

À voir également

Formation PSC1 pour tous les 4e

Le Collège organise cette année encore des formations PSC1 (Prévention et secours civiques de...

Lire la suite