Concours de la bande dessinée scolaire du festival international de la BD d’Angoulême : Le Colombier y a participé !


Cette année, M. Fonteneau avait proposé aux élèves de troisième (re)connus dans l’établissement pour leur talent de dessinateur de participer au concours de BD scolaire du festival international de bande dessinée d’Angoulême.

Seule une élève (Alice) est allée au bout de ce projet réalisé en dehors des cours avec une production d’une grande qualité visuelle.

En attendant les résultats du concours, vous pouvez déjà admirer son travail et en particulier son coup de crayon ainsi que le scénario de sa bande dessinée.



Découvrez le scénario :

C’est l’histoire d’un jeune homme qui se fait rabaisser et insulter par sa mère et ses « camarades ». Il a un monstre de négativité qui, quand il se fait insulter, emmagasine les insultes. (Le monstre a une boucle d’oreille).

Un jour, en se faisant insulter par sa mère, la puissance des mots le frappe et il part se réfugier dans un placard. Le monstre continue d’accumuler ses mots. Le monstre l’observe et le pousse vers un monde imaginaire. En se relevant, le jeune homme voit un ange qui porte la même boucle d’oreille que le monstre : c’était lui qui s’était « déguisé » pour le protéger des insultes.

Dans ce monde imaginaire (qui n’est pas un paradis puisqu’il n’est pas mort), le jeune homme est content de voir de la beauté, de ne pas être victime de moqueries, un monde complètement rêvé pour lui. L’ange lui tend la main et ils dansent tous les deux, le héros est vraiment heureux. A la fin, on voit que cette créature et ce monde n’existent pas et sont en fait le fruit de son imagination !

Les passions du jeune héros (comme la musique) et sa capacité à s’extraire du monde réel par le rêve lui permettent de supporter ses difficultés quotidiennes.







=> Contact : M.Fonteneau (Professeur documentaliste)



Auteur: Webmaster

212 lectures

À voir également

Un travail poétique collectif après avoir rencontré une survivante du massacré de Maillé

Après avoir rencontré le 24 mai 2024 Annette Châtenet, survivante du massacre de Maillé (voir...

Lire la suite

Un atelier d’écriture avec un jeune réalisateur de cinéma

Chaque année, le collège s’inscrit dans le dispositif « Collège au cinéma » et permet aux élèves des...

Lire la suite