Concours de la bande dessinée scolaire du festival international de la BD d’Angoulême : Le Colombier y a participé !


Cette année, M. Fonteneau avait proposé aux élèves de troisième (re)connus dans l’établissement pour leur talent de dessinateur de participer au concours de BD scolaire du festival international de bande dessinée d’Angoulême.

Seule une élève (Alice) est allée au bout de ce projet réalisé en dehors des cours avec une production d’une grande qualité visuelle.

En attendant les résultats du concours, vous pouvez déjà admirer son travail et en particulier son coup de crayon ainsi que le scénario de sa bande dessinée.



Découvrez le scénario :

C’est l’histoire d’un jeune homme qui se fait rabaisser et insulter par sa mère et ses « camarades ». Il a un monstre de négativité qui, quand il se fait insulter, emmagasine les insultes. (Le monstre a une boucle d’oreille).

Un jour, en se faisant insulter par sa mère, la puissance des mots le frappe et il part se réfugier dans un placard. Le monstre continue d’accumuler ses mots. Le monstre l’observe et le pousse vers un monde imaginaire. En se relevant, le jeune homme voit un ange qui porte la même boucle d’oreille que le monstre : c’était lui qui s’était « déguisé » pour le protéger des insultes.

Dans ce monde imaginaire (qui n’est pas un paradis puisqu’il n’est pas mort), le jeune homme est content de voir de la beauté, de ne pas être victime de moqueries, un monde complètement rêvé pour lui. L’ange lui tend la main et ils dansent tous les deux, le héros est vraiment heureux. A la fin, on voit que cette créature et ce monde n’existent pas et sont en fait le fruit de son imagination !

Les passions du jeune héros (comme la musique) et sa capacité à s’extraire du monde réel par le rêve lui permettent de supporter ses difficultés quotidiennes.







=> Contact : M.Fonteneau (Professeur documentaliste)



Auteur: Webmaster

174 lectures

À voir également

Retour sur le spectacle : "Kant et autres contes de Jon Fosse"

La compagnie « L’arc électrique », spécialisée dans les spectacles de marionnettes, a présenté «...

Lire la suite

Le collège a reçu l’auteure Coline Pierré

Le 23 mai dernier, le collège a reçu l’auteure de littérature jeunesse Coline Pierré dont l’ouvrage...

Lire la suite