BULLE BERRY au Colombier : un scénariste de BD au collège

Bulle Berry, rendez-vous incontournable de la bande dessinée à Bourges a eu lieu les 2 et 3 octobre 2021. A cette occasion, le festival et la ligue de l’enseignement du Cher nous permettent de rencontrer des auteurs et dessinateurs de bandes dessinées. C’est ainsi que la classe de 5ème 5 de Mme Jaegy (arts plastiques) a rencontré Luc Brunschwig le jeudi 30 septembre 2021 au Colombier.



Luc Brunschwig est un scénariste reconnu dans le monde de la bande dessinée qu’il pratique depuis 31 ans de manière professionnelle et bien plus encore en tant qu’amateur. On lui doit de nombreux scénarios abordant la politique, la science-fiction (« Urban ») ou encore l’histoire et notamment un épisode de la célèbre série belge « XIII » en 2017 (100 000 exemplaires vendus). Il a présenté son travail aux élèves et répondu à leurs questions dont voici de longs extraits.




Depuis quand faites-vous de la bande dessinée ? C’est en découvrant le film d’animation « Pluk, naufragé de l’espace » (de Jean Image, sorti en 1979) à la télévision qu’avec mon frère, nous avons décidé de faire de la bande dessinée. Avec nos amis, nous nous retrouvions à la maison pour dessiner. C’est vers 11 ans que j’ai réalisé que j’avais plus de « talent » pour inspirer les histoires plutôt que pour les dessiner. Je n’ai pas senti l’abandon du dessin comme un sacrifice (rires).






Comment trouvez-vous l’inspiration ? L’inspiration vient lentement. Ecrire un scénario est un peu comme jeter un caillou dans l’eau, ce dernier crée des ronds au contact de l’eau. L’histoire fait de même et « s’élargit » petit à petit mais cela prend énormément de temps.



En quoi consiste votre métier exactement ? Le métier vient avant celui du dessinateur. Le scénariste apporte la matière, conçoit l’histoire puis la découpe. Il montre la BD. Dans un 1er temps je donne une histoire globale qui se présente sous la forme d’un mini roman d’une dizaine de pages. Ensuite pour chaque page, je donne le nombre de cases puis décris précisément le contenu de ces cases. L’auteur nous montrera des extraits de ces descriptions de plusieurs lignes par case pour la BD « les frères Rubinstein ».


Qu’est-ce qu’un bon scénario pour vous ? C’est un scénario qui donne l’impression que l’on a vraiment rencontré les personnes fictives qui sont des personnes auxquelles vous restez attachés, dont l’histoire reste en vous longtemps voire bouleverse votre façon de voir la vie.







Avez-vous une préférence parmi vos bandes dessinées ? Il y en a que j’ai plus réussi d’autres. Parfois des rencontres qui nous paraissaient prometteuses ne le sont pas. Il y a 4 ou 5 scénarios dont je suis très fier dont « le pouvoir des innocents » où j’exprime ma vision du monde. Il y a également « la mémoire dans les poches » qui raconte l’histoire de mes parents. Mon père a vu son père et son frère arrêtés par la Gestapo (police nazie) durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Ils ont été déportés au camp d’Auschwitz (Pologne) et sont morts là-bas. Mon père a été sauvé par des voisins qui l’ont déguisé en petite fille, l’ont mis dans un taxi et l’ont envoyé à la campagne. Le père de cette famille fabriquait des faux documents pour la Résistance. Je ne connaissais pas toute l’histoire de mon père. J’ai comblé les manques de l’histoire de ma famille en l’inventant. Depuis la publication de la BD, j’ai rencontré les descendants de ces sauveurs qui m’ont raconté leur version de cette histoire.




Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la BD ? C’est un milieu où il faut savoir où l’on se situe, il faut choisir un métier entre scénariste, dessinateur ou coloriste par exemple. Pour présenter un projet à un éditeur, il vaut mieux avoir un scénario très bien écrit et arriver « en couple » avec un dessinateur. Merci à Luc Brunschwig pour sa bonne humeur et sa grande gentillesse ! Sa dernière bande dessinée : « les frères Rubinstein » tome 3 publiée en 2021 chez Delcourt.






=>Contact: M.FONTENEAU (Professeur documentaliste) et Mme JAEGY (Arts Plastiques)


Auteur: Webmaster

268 lectures

À voir également

Un spectacle de marionnettes créé par les élèves de l’ULIS et de l’école maternelle !

Jeudi 18 avril 2024, le collège a accueilli une représentation d’un spectacle de marionnettes au CDI...

Lire la suite