Le Colombier à l'heure antique



Jeudi 24 février 2022, le collège innove encore en proposant pour la première fois une journée antique à destination des élèves latinistes et ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire).


Ces derniers ont ainsi pu voyager dans le passé à travers de très nombreuses activités proposées par la troupe ACTA, société de spectacles et d'animations historiques basée à Arles.


La plus spectaculaire d'entre elles a été le combat de gladiateurs en costumes et en armes, activité sur laquelle est revenue longuement Brice Lopez, directeur de la troupe et spécialiste d'archéologie du geste. Ce dernier a pu déconstruire de nombreux préjugés sur la gladiature antique que véhiculent les films d'Hollywood. Non, les gladiateurs ne combattaient pas des lions et n'étaient pas mis à mort pour un simple pousse baissé si le spectacle ne plaisait pas aux notables / tribuns ?!?


Les élèves se sont essayés à la maîtrise de l'armement des gladiateurs ainsi qu'à des sports antiques (courses, lancers de javelots, sauts en longueur, poids). Des ateliers aussi divers que la fabrication de lampes à huile, d'une mise en scène en costumes et masques ainsi qu'un repas aux accents romains proposé par le chef de cuisine ont fait de cette journée un moment riche de découvertes et de partages. Faire vivre les gestes quotidiens du monde romain a aussi permis de donner une existence bien physique et concrète à des cours de latin plus théoriques habituellement.






















Madame Rousseau, professeure de latin adresse ses remerciements à toute l'équipe de l'établissement engagée dans le projet (M. le principal, les professeurs, les agents de cuisine et techniques pour les décors) ainsi qu'à M. Jambu, Inspecteur d'Académie en lettres qui était présent et enfin à la municipalité de Dun-sur-Auron pour le prêt de la salle des fêtes.


On retrouve également un récit de cette journée dans le Berry Républicain : voir l'article



=> Contact : Mme Rousseau (professeure de latin)

Auteur: Webmaster

378 lectures

À voir également

Concours de nouvelles fantastiques

Un concours de nouvelles fantastiques a été organisé par Mme Quiquandon, professeure de français...

Lire la suite

Maillé, mémoire vivante d'un massacre oublié

Des moments comme celui vécu par les troisièmes du Colombier, il en existe peu au cours d’une...

Lire la suite