Le collège a reçu l’auteure Coline Pierré

Le 23 mai dernier, le collège a reçu l’auteure de littérature jeunesse Coline Pierré dont l’ouvrage « Romy et Julius », co-écrit avec Marine Carteron, faisait partie de la sélection 2022 du Prix Marguerite Audoux des Collègiens du Cher. Ce livre est une réécriture moderne de Roméo et Juliette où cette fois, les deux clans qui s’affrontent sont… des bouchers et des militants végans.


Retour sur les principales questions posées par les élèves de 3ème:

Comment avez-vous choisi le thème de Romy et Julius ? Comment l'idée vous est-elle venue ?

C’est Marine Carteron qui a eu l’idée de traiter le sujet, qui était un sujet d’actualité alors que l’on voyait dans la presse que des boucheries étaient vandalisées, aspergées de sang par des militants de la cause animale. (…).


Combien de temps avez-vous mis pour écrire un livre comme Romy et Julius ?

Nous avons mis environ 6 mois, ce qui n’est pas beaucoup pour un livre de cette longueur. Nous l’avons écrit de manière intense avec un processus d’écriture qui faisait que nous définissions l’écriture en actes. En général nous prenions une journée pour écrire un chapitre, nous commentions, nous écrivions via les réseaux. (…) D’ailleurs nous ne nous sommes encore jamais rencontrées « en vrai » !


D’une manière générale, d’où vient l’inspiration ? Y a-t-il un lien entre votre vie et certains de vos livres ?

Il y a des choses de ma vie, dans les personnages, mais pas d’inspirations directes. Pour moi l’inspiration est une mosaïque de ce que je vais lire, de séries, de films, c’est un mélange de nombreux détails assemblés par mon imaginaire. Mais je ne pars pas d’un fait divers. Cela se fait davantage dans le polar. Finalement je m’inspire par petites touches de la réalité.


Quel est le livre ou l’auteur qui vous a mené à l’écriture ?

Boris Vian est un écrivain que je trouvais très inspirant. Lorsqu’il avait envie de faire un truc, il le faisait. Son roman « L’écume des jours » raconte de manière très imagée la maladie d’une jeune fille qui a un cancer en parlant d’un « nénuphar dans le cœur ».

J’aime l’idée qu’il n’était pas un écrivain au parcours très classique (de grandes études littéraires par exemple) : il était scientifique à l’origine.


Quel est votre moment préféré dans l’écriture d’un livre ?

J’adore y réfléchir, au début. J’adore ce moment-là car le livre est encore parfait. J’aime aussi le moment où il sort aussi, car ce qui n’était au départ qu’une idée s’est transformé.

A part cela, je n’ai pas de plan, c’est l’écriture qui engendre les idées.

Coline Pierré nous montre alors son portable et confie « c’est un peu le bordel ». Dedans, il y a de nombreuses notes avec des références, des commentaires de son éditrice, des groupes de musique, des articles lus.


Quel est le thème de votre prochain livre ?

Ce sera l’histoire d’une fille qui a du mal à se faire des ami(e)s et lance un casting pour trouver les meilleurs possibles. Pour cela, elle va devenir menteuse et manipulatrice…


Merci à Coline Pierré, au Conseil Départemental du Cher, à la Ligue de l’enseignement et à tous les partenaires du prix !



=> Contact: Enseignants de Français et le professeur documentaliste

Auteur: Webmaster

218 lectures

À voir également

Retour sur le spectacle : "Kant et autres contes de Jon Fosse"

La compagnie « L’arc électrique », spécialisée dans les spectacles de marionnettes, a présenté «...

Lire la suite

Concours de la bande dessinée scolaire du festival international de la BD d’Angoulême : Le Colombier y a participé !

Cette année, M. Fonteneau avait proposé aux élèves de troisième (re)connus dans l’établissement...

Lire la suite