Une jachère fleurie au collège



Cette année, les élèves du collège ont sûrement remarqué une zone un peu particulière délimitée dans la cour du collège.


Tout est parti de quelques éco-délégués de 6eme, 5eme et 3eme, qui souhaitaient fleurir davantage la cour pour qu’elle soit plus agréable mais aussi pour aider les insectes.


Ils ont donc demandé à M.Agrech la permission de transformer une zone habituellement tondue en jachère fleurie. M. le principal a aussitôt apporté son soutien au projet, et a proposé une parcelle située près des modulaires de langue.



Aidés par Mme Alonso, les élèves ont alors commencé par délimiter la zone et ont réalisé une affiche pour informer leurs camarades.


L’idée était de laisser pousser les plantes sauvages, tout en venant enrichir la jachère avec quelques plantations. Au mois d’avril, le groupe a donc planté des bulbes tout autour de la zone. Ensuite, les élèves ont confectionné puis lancé des bombes à graines sur toute la surface.


Il ne restait plus qu’à attendre et à voir comment la nature allait re-coloniser la zone !






















A la fin de l’année, Mme Alonso a effectué un petit inventaire de la biodiversité déjà revenue dans la parcelle. Voici les résultats :






Si on compare aux zones tondues voisines, on voit bien que la nature a fait son grand retour ! Le projet ne va pas s’arrêter là et la jachère fleurie sera encore là l’an prochain. Il y aura sûrement d’autres belles surprises qui feront leur apparition dans ce petit coin de nature sauvage, affaire à suivre !


=>Contact : Mme Alonso (SVT)

Auteur: Webmaster

264 lectures

À voir également

L'hôpital de la faune sauvage lance un appel aux dons

L'hôpital de la faune sauvage, structure associative qui est intervenue auprès de nos élèves au...

Lire la suite

Plantation d’un arbre du souvenir à l’occasion de la journée de la Laïcité

A l’occasion de la journée de la Laïcité qui garantit la liberté de conscience et de culte tout en...

Lire la suite